Semaines d’été Théâtre et Cinéma en Aveyron

Ouvertes à tous, comédiens amateurs à partir de 20 ans, de tous niveaux.

Semaine 1 : du lundi 13 au lundi 20 juillet 2026
Semaine 2 : du dimanche 26 juillet au dimanche 2 août 2026

À partir de scènes choisies, extraites de la pièce Le Dernier Jour du jeûne de Simon Abkarian, chaque semaine a pour but de faire découvrir ou redécouvrir le jeu face caméra et d’explorer les nuances de jeu entre Théâtre et Cinéma, le tout en immersion dans un cadre magnifique.

En savoir plus

Les stages d’été de Mise en Scène

Stage été 1 : Lundi  6 au Vendredi 10/07/26 de 10h à 17h
Stage été 2 : Lundi 13 au Vendredi 17/07/26 de 10h à 17

Les stages de mise en scène et direction d’acteur sont ouverts à tous les amateurs désireux de monter un atelier ou un projet théâtral.
Dirigés par Véronique Mounib, ils sont proposés à Malakoff (M° ligne 13 ou gare SNCF Vanves-Malakoff), durant les vacances scolaires.

En savoir plus

Ah t’es là

Pièce de théâtre de Fanette Recours, avec Isabelle Hervé Bauve et Fanette Recours, mise en scène par Véronique Mounib.

Du 24 janvier au 2 mai 2025

Tous les vendredis à 21h30

au
Théo Théâtre

20 rue Théodore Deck 75015 Paris
(M° ligne 12 : Convention ou Porte de Versailles ou M° ligne 8 : M° Boucicaut)

Réservations : 01 45 54 00 16 site du théâtre

En savoir plus

Textes des Semaines Théâtre et Cinéma 2024

Alors que nous avons toujours travaillé durant ces stages Théâtre et Cinéma à partir d’un scénario, d’une pièce (ou plusieurs mais d’un même auteur), nous avons décidé cette année de travailler sur cette thématique :

« Mensonges, dissimulations et faux-semblants »

Nous proposerons donc aux personnes qui nous rejoindront cet été une sélection de scènes extraites des pièces de théâtre contemporaines suivantes : « Cet enfant » de J. Pommerat, « Zorglub » de R. Bohringer, « Moins deux » de S. Benchetrit, « La nuit de Valogne » de E.E. Schmitt, « Un petit jeu sans conséquence » de Jean Dell et Gérald Sibleyras, « Les belle-soeurs » de M. Tremblay et « Le petit ordinaire » de J.P. Siméon…

Venez nous rencontrer !

La Compagnie participera au Forum des associations de la ville de Malakoff

Samedi 6 septembre de 9h à 18h

au
Gymnase Marcel Cerdan
37-39, rue Avaulée 92240 Malakoff
(M° ligne 13 : Malakoff-Rue Etienne Dolet ou gare SNCF Vanves-Malakoff)

Comme chaque année, en tant qu’acteur culturel de la ville, notre Compagnie y tiendra un stand sur lequel nos intervenantes et metteures-en-scène seront heureuses de vous accueillir. Elles pourront vous renseigner sur nos activités de la saison 2025-2026, nos ateliers théâtre et nos stages… Alors n’hésitez pas à nous rendre une petite visite et à venir vous renseigner !

Pièce démontée

Une libre adaptation de la pièce de théâtre « A la table d’honneur » de Marie-Line Schrotzenberger, présentée par les comédiens amateurs de la Troupe du Lundi.

Samedi 18 juin à 14h30
Dimanche 19 juin à 14h30
Lundi 20 juin à 20h30 (complet)

à la MQB Barbusse 4 Bd Louise Michel 92240 MALAKOFF (M° Ligne 13 Malakoff Etienne Dolet ou SNCF Vanves – Malakoff)

En savoir plus / Réserver en ligne

Rétrospective de la 1ère Échappée Belle de Molière (14 mars 2021)

On l’attendait depuis longtemps ce moment de retrouvailles entre comédiens, comédiennes et public !

Il est enfin arrivé Dimanche 14 mars, place Léo Figuères à Malakoff. Juste à côté de la Maison de Quartier où depuis plus de 10 ans nous créons nos spectacles. Un lieu symbolique pour cette première échappée belle de Molière !
Il faisait froid, y’avait du vent, mais comme l’un des spectateurs l’a dit : Mistral gagnant !
Lire la suite

Au forum des associations de Malakoff

La Compagnie participera à ce forum de la rentrée aux côtés d’une soixantaine d’associations de la ville.

Samedi 4 septembre de 9h à 18h

Salle Jean Jaurès

11 avenue Jules Ferry
92240 MALAKOFF
(M° Malakoff-Plateau de Vanves)

Véronique Mounib et Isabelle Hervé Bauve seront heureuses de vous accueillir sur notre stand et de vous renseigner sur toutes nos activités théâtre et cinéma de la saison 2021-2022.

Toutes les infos sur le site de la ville de Malakoff

Les échappées belles de Molière

Face au théâtre de la Maison de Quartier Barbusse de Malakoff fermé depuis un an, face au ras le bol général des visios et l’envie pressante de se retrouver en vrai pour partager du spectacle vivant, nous, saltimbanques de la Compagnie Ouïe-Dire, nous vous proposons…
 

Les échappées belles de Molière

À partir du Dimanche 14 mars
à raison d’un dimanche sur deux de 10h30 à 12h30
dans un lieu choisi à Malakoff
(Métro Ligne 13)
 
Le principe est simple : sur une grande ardoise de restaurateur posée là, inscrit à la craie, le menu de la matinée composé de morceaux choisis de notre ancêtre – qui ne devrait ni être remodelé ni être réduit à l’état de statuette – la répétition est publique et ouverte à tous et la représentation unique.
 

Nous serons là !

Vivant(s) comme le spectacle !

Pour 2021, nous espérons vivement revivre vite
de tels moments d’émotion !
Nos palpitants en ont assez de cogner de désarroi.
Qu’en chair et en os, nous puissions nous retrouver ENFIN
pour continuer à rire, imaginer, jouer, créer un espace de vie
où le mot « culture » soit essentiel.

Nos vœux les plus chaleureux et les plus solidaires à tous
pour cette nouvelle année !

 

Intervention "Vivant-s comme le spectacle !" en décembre 2020

Dimanche matin 20 décembre 2020, jour de marché, sur la place de l’hôtel de ville de Malakoff, huit comédiens de la Compagnie Ouïe-Dire ont lu, masqués… Lire la suite

Bientôt la reprise ?…

Chers passionnés, amis et adhérents,

Les mesures sanitaires actuelles nous ont obligés à suspendre fin octobre 2020
toutes nos activités Théâtre et Cinéma. En fonction de leur évolution, nous espérons être en mesure d’envisager une reprise courant premier trimestre 2021 à des dates différentes selon les activités.

Nous nous efforçons d’y croire ! Croire que demain, nous pourrons réinvestir les plateaux et lieux de tournage avec l’envie encore plus grande de partager et de créer ensemble !

Entre temps, n’hésitez pas à nous adresser vos demandes de renseignements ou à vous inscrire à notre newsletter.
Nous restons en alerte et espérons vous retrouver très vite.

Amicalement,

Toute l’équipe de la Compagnie Ouïe-Dire

1er avril 2020

De Isabelle Hervé-Bauve
Metteure-en-scène de la Troupe du Lundi
Pièce travaillée : Building, de Léonore Confino

Comme on se le disait avec Véro [Véronique Mounib], les séances théâtrales en visioconférence sont des vraies bouffées d’oxygène, des fenêtres sur des vies parallèles, dont chacun.e sort en ayant vraiment débranché de la réalité angoissante que nous sommes contraints de subir quotidiennement !
Que ça n’est pas seulement du plaisir mais un véritable acte de résistance, presque un acte politique !
En fait, le théâtre continue de nous surprendre et de venir nous cueillir là où on ne l’attendait pas : dans nos appartements interposés, au cœur même de nos intimités, pour paradoxalement mieux permettre de nous en évader…
Se concentrer sur un écran, sur une connexion qui peut à tout moment être défaillante, c’est encore plus de concentration et d’écoute à développer entre partenaires et metteur en scène. C’est encore plus de connexion humaine malgré la virtualité, au delà de la virtualité…
Si ce virus n’était pas tant une merde, il serait presque une belle opportunité, l’occasion de sortir des sentiers battus, d’imaginer un théâtre dans l’obligation de muter… Voilà ! On passe nos journées à se laver les mains et le soir, on dépoussière nos pratiques artistiques !! Et tout ça au printemps !! Pas de hasard, on le sait bien!…😉

J’ai une pote médecin qui m’a dit aujourd’hui : le covid est en train de mettre en évidence tous les dysfonctionnements de notre société et en ça, il a un petit peu ma sympathie !… Et oui , cette maladie est terrible, monstrueuse, historique, mais pas que…
Et surtout pour qu’à l’issue elle ne soit pas qu’un drame planétaire , nous nous devons (au delà de rester chez nous) de la transcender, pour tricoter notre présent en rêvant aux créations que nous ferons dans le futur !

6 avril 2020 – avant la répétition…

De Isabelle Hervé-Bauve
Metteure-en-scène de la Troupe du Lundi
Pièce travaillée : Building, de Leonore Confino

18h – Avant la répétition de ce soir…

J’ai changé pour la troisième fois mon installation de chambre/ bureau et je pense avoir enfin optimisé au max !…

Ma « mise en condition » pour la répétition de Building [de Leonore Confino] de ce soir donc !! 😉

Extrait des mes notes :

2/ Hall d’accueil – Rez de chaussée
2 tabourets côte à côte.
Des badges + 1 plante.
Penser à « En attendant Godot » Théâtre de l’absurde
Absurdité de la situation.
Ennui extrême des 2 hôtesses.
Silences.
Parlent pour ne rien dire.
Se font chier mortellement.
Se sentent inutiles et donneraient n’importe quoi pour se sentir utiles justement.
Journée qui se répète à l’infini. Rien ne change jamais. Rien ne bouge. Monotonie.
Imaginer que tous les jours sont les mêmes.
Comportement non verbal à imaginer.

C’est drôle comme ces notes font complètement écho à notre confinement forcé, alors qu’elles datent d’avant, lorsqu’on avait commencé à aborder cette scène !…

6 avril 2020 – la répétition

De Isabelle Hervé-Bauve
Metteure-en-scène de la Troupe du Lundi
Pièce travaillée : Building, de Leonore Confino

Travail de la scène du 3eme étage : service comptabilité avec les comédiennes Laurence Dias et Muriel Cochennec.

 

Travail de la scène se déroulant au 9 ème étage de building : « le Relaxiorium » avec les comédiens Vincent Reuss, Muriel Cochennec, Christelle Châtelain et Marina Boisbunon.

Et enfin la troisième scène d’hier, à l’étage 10 : les 4 telemarketteurs ! Avec Léa Stern, Nicolas Fiorito, Diane Girard et Mathias Stern.


De Maya Aguerri
Comédienne de la Troupe du Lundi
Pièce travaillée : Building, de Leonore Confino

(qui ne travaillait pas de scène ce jour-là mais assistait au travail des autres… A eu envie d’envoyer un clin d’oeil à Isabelle Hervé Bauve, la metteure-en-scène)


De haut en bas et de gauche à droite : Maya Auerri, Laurence Dias, Nicolas Fiorito, Christelle Chatelain et Isabelle Hervé-Bauve.

7 avril 2020

De Véronique Mounib
Metteure-en-scène de la Troupe Ouïe-Dire And Co
Pièce travaillée :
Le misanthrope, de Molière

A mon poste… pour une nouvelle répétition !

Enregistrement audio réalisé au début de notre 4ème séance en visio (mardi 7/04). On y entend les comédiens : Isabelle Hervé Bauve, Michèle Lacaille et Laurent Devel.

« Voir les choses autrement tout en continuant à vivre et à créer des projets pour l’après… »

8 avril 2020

De Alain Toussaint
Comédien de la Troupe du Mercredi
Pièce travaillée : Les femmes savantes, de Molière
Personnage : Chrysale

HAÏKU du théâtre confiné

Atelier fermé
Molière tout confiné
Moment insensé
 
Sans partenaire
Toutes mes répliques rappliquent
Que faire de mes vers
 
Salle vide, plein écran
Par vidéo j’dis mes mots
La galerie me réplique
 
Théâtre masqué
En ligne pour vous j’apprends
Vraiment étonnant

10 avril 2020

De Joëlle Mezza
Comédienne de la Troupe Ouïe-Dire And Co
Pièce travaillée : Le misanthrope, de Molière
Personnages : Philinte et Arsinoé

Avant la séance, je revois mon texte comme d’habitude. Car même si on peut l’avoir sous les yeux, c’est l’occasion de tester sa mémorisation des vers avec les autres.

Je me connecte souvent en avance, je teste le code d’accès et Monsieur BlueJeans* me dit que je suis la seule à la réunion. En avance, comme d’habitude finalement ! J’entre comme par effraction dans un intérieur qui m’est étranger : un mur blanc, de nombreux livres sur des étagères, des poutres apparentes…

Puis chacun arrive tour à tour. On se dit bonjour à distance, on prend des nouvelles des uns et des autres en attendant que tout le monde soit là. Nous voilà chacun dans sa loge comme au théâtre, ou dans certains décors qui donnent à voir les vies parallèles de tout un immeuble. Ou comme des petites abeilles dans leurs alvéoles. Parfois certaines s’échappent, disparaissent puis réapparaissent.

La communication n’est pas complètement fluide… techniquement d’abord… il faut s’écouter, comprendre qui parle à qui, un bon exercice de théâtre, me direz-vous ! Mais j’ai souvent l’impression de ne pas être entendue ou pas écoutée. Pour quelqu’un qui a déjà du mal à s’insérer dans les discussions de groupe, c’est encore plus frustrant.

Et puis on travaille :

“ A quoiqu—-nant on sort assujett—- ne m’attendais —— partie—– dame !”

Si si c’est un alexandrin !

Décalages, arrêts sur image, j’entends la voix de véronique qui court et son image bloquée sur un grand moulinet du bras… certains parlent en langue des signes… on se perd, on se retrouve….

On se prend à imaginer des déplacements, des gestes qu’on ne pourra pas essayer tout de suite. Mais ça travaille pour plus tard peut-être.

Puis vient le moment de pause. Étonnamment, il y a comme une gène à avoir une discussion libre, une retenue, qui contraste avec la prolixité des échanges whatssapiens. Une certaine inquiétude point chez chacun-e, malgré la multiplicité des blagues échangées sur Whatsapp.

La séance se termine. En deux minutes, on se retrouve basculé dans notre univers quotidien. Pas de sas de décompression, il va falloir parler en prose !

* BlueJeans : application de visioconférence.

11 avril 2020

De Isabelle Tresson
Comédien de la Troupe du Mercredi
Pièce travaillée : Les femmes savantes, de Molière
Personnage : Ariste

 

Les jours passent. Parfois, je ne sais plus quel jour nous sommes justement. Cela arrive en temps normal, après un week-end de trois jours par exemple, mais en ce moment, c’est presque un jour sur deux. Quel jour sommes-nous ?

Le mercredi, je sais. Dès la veille je sais et je me réjouis. Car il y le rendez-vous du mercredi, la session hebdomadaire de l’atelier théâtre qui n’a pas pris de pause, malgré le confinement. Comme un besoin de conserver un rendez-vous culture, avec ce groupe formé il y a sept mois seulement, mais qui est déjà soudé, par la puissance du jeu théâtral, par les relations qui naissent entre les comédiens, dès les premières improvisations. Avec le théâtre, on a l’impression de bien se connaître parce qu’on vit des choses ensemble, on ressent des émotions ensemble tous les mercredis soir et pourtant on ne se connaît pas personnellement ! C’est durant le confinement, lors du début des séances de travail en vidéo qu’on en a finalement découvert un peu plus de la vie des uns et des autres. Je découvre que Laurent est directeur artistique, qu’il travaille dans la communication. Car au début des séances en vidéo, on parle forcément de nos vies confinées, puis on continue le travail.

On travaille cette pièce qu’on devait jouer en juin 2020 et qu’on jouera en fin d’année seulement. Entre les séances du mercredi, on continue le travail des scènes en petits groupes. Je répète souvent par téléphone avec Alain. Évidemment, on parle aussi de la situation particulière et on se découvre un peu plus. J’apprends à connaître Alain qui a travaillé dans la finance solidaire et que je n’aurai peut-être jamais rencontré sans l’atelier théâtre.

Ces répétitions à deux et en groupe me donnent l’espoir que l’art peut survivre à cette épidémie et à ces interdictions d’aller au théâtre ou au cinéma. Et j’ose espérer qu’on verra un grand élan de solidarité naître après le confinement, qu’on soutiendra non seulement les soignants, les caissières, les éboueurs, etc. mais aussi les lieux de culture que sont les théâtres, les cinémas, etc.

13 avril 2020

De Isabelle Hervé-Bauve
Metteure-en-scène de la Troupe du Lundi
Pièce travaillée : Building, de Léonore Confino

Préparation de la séance de ce soir…

La séance !

À gauche : Christelle Châtelain, en haut à droite : Marina Boisbunon, en bas à droite : Maya Aguerri.

Cette photo illustre bien la première scène travaillée entre les deux hôtesses du hall d’accueil de « Building »… Les deux comédiennes : Christelle Châtelain et Maya Aguerri s’étaient mises d’accord l’après-midi même pour venir répéter en visio avec une proposition de costumes !! Leurs sourires complices et celui de Marina qui a pris des notes pendant toute la répétition, font chaud au cœur !!

16 avril 2020

De Michèle Lacaille
Comédienne de la Troupe Ouïe-Dire and Co
Pièce travaillée : Le misanthrope, de Molière
Personnage : Célimène

Hello
On essaie de faire un Hello léger, joyeux et insouciant et pourtant… Pourtant tous nos sens sont en berne… on se réveille, on voit le ciel, le soleil, on s’étire, on a plein de choses à faire… et puis… oups… quelles choses ? Où sont les urgences, les essentiels ?… tous nos sens sont en berne… ou bien… au contraire… bien au contraire… avec ce satané « invisible », on se met aux aguets du moindre frémissement, d’un parfum, d’un passant, d’un voisin aperçu de loin, des rires d’enfants juste à côté, d’une trottinette qui va qui vient là juste devant. L’espace est rétréci et pourtant on l’agrandit, on s’adapte comme un petit poisson dans un aquarium. On dessine de nouveaux horizons. On s’applique à regarder le vent dans les arbres, à toucher une fleur sur le balcon, à renifler le barbecue du voisin, à écouter les applaudissements alentours à heure fixe et à goûter à la carotte qu’on vient d’éplucher pour réinventer la cuisine maison. Et puis voilà que ce que l’on fuyait… tout ce monde virtuel, ces écrans, cette intelligence artificielle qui écrabouille nos cœurs, nos désirs, et nous piste… voilà qu’on lui rend quelque grâce parce que l’on a pu voir le visage d’un parent isolé, parce que l’on a su partagé un fou rire avec une amie sur les ondes, parce que l’on a pu se délecter d’images magnifiques des uns et des autres… et moi, Michèle, j’ai un privilège supplémentaire à tout cela, je fais partie d’une troupe de théâtre comme on en fait peu… une, faite d’êtres humains rieurs, moqueurs, travailleurs, sensibles, inventeurs, créateurs et générateurs du plus beau cadeau qu’il soit : LE PARTAGE HORS EGO. Le mardi soir, on met nos frimousses dans des petits carrés, ça coupe, ça saute, ça répète, ça rate, ça recommence et il se passe ce que l’invisible ne peut atteindre. Nous, la troupe Ouïe Dire & Co, réinventons Molière, et nous délectons de cet éternel recommencement bien imparfait de ce qui fait l’humain mais tellement riche d’imprévus, de spontanéité et d’amour… celui pour l’autre, celui pour l’Art, celui pour tout ce qui fait vibrer… un truc incroyable qui nous rend UN formé de TOUS. Alors j’ignore ce que sera demain mais nous avons déjà gagné en ne lâchant rien, en rendant possible la passion, les rêves et en honorant la vie au milieu de toute cette impertinente impermanence. ICI & MAINTENANT ! MERCI à chacun.