- Stage Toussaint : Lundi 20 au Vendredi 24/10/25 de 11h à 18h
- Stage Hiver : Lundi 23 au Vendredi 27/02/26 de 11h à 18h
- Stage Printemps : Lundi 20 au Vendredi 24/04/26 de 11h à 18h
- Stage été 1 : Lundi 6 au Vendredi 10/07/26 de 10h à 17h
- Stage été 2 : Lundi 13 au Vendredi 17/07/26 de 10h à 17h
Participation aux frais : 440€ en 2 versements. (1er versement à l’inscription de 240€ – 2ème versement le 1er jour du stage)
Le lieu : Malakoff (M° ligne 13, Malakoff-Plateau de Vanves)
Participants
4 personnes minimum, 7 personnes maximum.
Comédiens et metteurs en scène amateurs, enseignants, éducateurs, etc. désireux de monter un atelier ou un projet théâtral.
Principe
Les exercices et mises en pratique proposés tout au long de la semaine permettront aux stagiaires de pratiquer par eux-mêmes les différentes étapes et questions liées à la création d’un projet théâtral :
- Intentions et motivations du metteur en scène : est-ce pour répondre à une commande, une recherche, une envie personnelle ?
- Du choix du texte : analyse dramaturgique, acuité portée sur le fond et la forme par un travail sur table.
- Du rapport au Public : quel est l’intérêt de monter ce texte aujourd’hui pour tel public ?
- De la direction d’acteurs : comment aborder le travail corporel et vocal avec des comédiens amateurs ? Quels sont les exercices les plus appropriés au travail d’interprétation ?
- Du choix de la conception scénique : Y-a-t-il décor ou espace vide ? Quels accessoires ? Quelle lumière ? Quel(s) costume(s) ? etc.
Inscriptions
Inscriptions sur entretien. Vous pouvez dès maintenant faire une demande de renseignements (sans engagement). A réception de votre message, nous vous recontacterons pour vous exposer en détail le travail de la semaine.
Conditions Générales d’inscription et d’annulation
L’intervenante
Véronique Mounib : Metteure en scène.


L’apprentissage par la pratique dans ce qu’il a de plus entraînant, étonnant, captivant et riche. Le stage nous place ici dans un mouvement perpétuel où le corps, l’esprit, nos sens sont sans cesse questionnés. Ca s’interroge, ça choisit, ça s’exprime, ça respire, ça bouge, ça cherche, ça engrange, ça se nourrit… Et ça partage surtout. Chacun, chacune revêt à tour de rôle celui de metteur(e) en scène, de directeur (trice) d’acteur (trice), de comédien(ne), d’observateur ou d’observatrice dans une mise en place souple qui maintien en alerte. On se retrouve alors plongé avec plaisir dans tout ce qui avait été présenté en amont lors de l’indispensable entretien !
Derrière tout cela : l’entière disponibilité de Véronique, la confiance et l’expérience sans bornes qu’elle livre aux stagiaires. Tout a été pensé et tout est dispensé avec acuité pour le bien de chacun, pour le bien de tous.
De la richesse des individualités Véronique façonne avec finesse et pleine écoute un groupe, un tout… qu’elle entraîne. Comment si de rien n’était. On apprend, on expérimente, on travaille. Ensemble on tisse des connaissances et des liens. Ici, l’humain est convoqué, choyé, respecté. De la bel ouvrage !
Quelle belle et riche semaine passée en compagnie de Véronique et des autres stagiaires. Un grand merci.
Un stage d’une richesse immense !
Merci à Véronique de nous avoir permis de nous découvrir à travers des exercices passionnants, et de nous avoir transmis autant de connaissances — en jouant, en expérimentant, mais aussi en observant les sensibilités et les personnalités de chacun dans le groupe.
Je n’aurais pas pu rêver mieux : ce stage m’enrichira évidemment dans l’univers théâtral… mais pas seulement !
C’est aussi une véritable réflexion ouverte sur l’humain.
Merci, merci, merci !
Mon SMS renvoyé à la sortie du stage à la personne qui me l’avait conseillé : « Merci pour le tuyau, je finis juste le stage avec Veronique Mounib, j’ai de quoi nourrir mon travail pour un moment ! Très heureuse tant sur le fond, la forme que sur les rencontres que cela a occasionné. La banane « . En bref, une semaine très riche avec à la fois de la place pour pratiquer, analyser les pratiques de chacun et des outils méthodologiques pour relever ses manches. De la réflexivité +++. De l’humanité toujours. Alors pour « avancer ensemble », on reste « factuel » et on laisse monter l' »hélicoptère » ; on va « faire sens » (avec les 5), évidemment « on baisse les potards » et « on coupe le son ». Et pour ne pas oublier la salade du burger, comme j’en reprendrais bien une part, je me serais réjouie d’avoir en fin de course une sito/bibliographie. Un grand merci Véronique pour ton regard et ta générosité, tout en sincèrité et bienveillance. Si vous ne comprenez rien à ce message, faîtes le stage et relisez ensuite ;-)))
Quel stage! Une semaine d’une extrême richesse et intensité. On y apprend la direction d’acteurs avec la plus grande humilité. Notre regard, notre écoute, notre corps sont sollicités à tout instant car le travail est abordé sous tous les angles, celui du metteur en scène, de l’acteur, de l’œil tiers. Félicitations et énorme merci à Véronique pour la qualité de ce stage, pour son encadrement, sa méthode, ses retours pertinents, sa bienveillance et son partage de connaissances. Merci aussi aux autres participants!
J’ai adoré. Je recommande vivement!
Et pour la logistique: le lieu a Malakoff est agréable, et finalement assez facile d’accès.