Les œuvres choisies pour les stages Théâtre et Cinéma 2018

Georges FeydeauDeux comédies de Feydeau

Cette année, les trois stages d’été Théâtre et Cinéma seront sous le signe de la comédie !
Ils porteront sur des extraits de ces deux pièces courtes de Feydeau. Nous demandons à toutes les personnes inscrites de se les procurer dans l’édition de leur choix ou de les télécharger via les liens indiqués. Il faudra impérativement les avoir lues avant l’arrivée au stage ; en revanche, aucun texte n’est à apprendre à l’avance.
Selon le nombre de femmes et d’hommes inscrits à chaque stage, il sera possible que des femmes interprètent des rôles masculins.


"Dormez, je le veux", pièce de théâtre de Georges FeydeauDORMEZ, JE LE VEUX

Comédie en un acte, représentée pour la première fois, à Paris, le 29 avril 1897. Télécharger la pièce

Justin, domestique chez Boriquet, a des talents d’hypnotiseur. Il les utilise sur son maître pour lui faire accomplir les tâches ménagères à sa place. Il montre ses talents à un autre valet Eloi. Mais Boriquet projette de se marier. Justin va tout mettre en œuvre pour empêcher ce mariage qui perturberait la tranquillité de son existence…


On va faire la cocotte, de FeydeauON VA FAIRE LA COCOTTE

Pièce en deux actes inachevée. Cette pièce (l’acte 1) peut être jouée en l’état. Télécharger la pièce

Dans leur chambre à coucher, Trévelin et sa femme Emilienne se disputent car il veut aller faire un tour sans elle. Après plusieurs manœuvres, il parvient à ces fins. Alors qu’Emilienne envie le sort des cocottes, son amie Olympe Chantrot arrive bouleversée : leurs maris les trompent ! Emilienne, qui n’est pas femme à se laisser faire, téléphone à la prétendue maitresse de son mari et prépare sa vengeance…