La mécanique de l’objet

Film de l'Atelier courts métrages 2011-2012Film interprété et monté par les membres de l’atelier courts métrages 2011-2012, sous la direction artistique et technique d’Isabelle Gerbaud.

Ce film a été projeté en octobre 2012 à Malakoff.

Charlie a 19 ans. Elle vient de louper son Bac et a décidé de travailler. Nous sommes dans l’univers épuré et fantasmagorique de sa boite crânienne, tiraillés au fil du temps et des évènements entre les rivalités et les alliances de ses habitants : l’Instinct et l’Intelligence, la Volonté, l’Intuition, l’Amour, la Mémoire, la Crainte, le Rêve, l’Avenir, etc…
Le film pose un regard caustique et tendre sur notre petite mécanique interne, depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte… Désencombré des precepts de la psychanalyse, très librement sélectionnées et rebaptisés !

Extrait du scénario :

LA MEMOIRE : Eh l’Instinct, on a oublié l’Angoisse !!!
L’INSTINCT : C’est pas grave, elle est pas photogénique…(il se tourne vers la caméra) Alors voilà, bienvenu ! Moi, c’est l’Instinct. Mais attention, je suis un instinct humain, autrement dit, j’ai appris à mettre de l’eau dans mon vin ! C’est moi qui décide tout ici…

L’Intelligence, derrière lui, montre qu’elle n’est pas d’accord. 

L’INSTINCT : Oui ben l’Intelligence, si c’était toi qui étais aux commandes, dis-moi comment tous les cons auraient survécu ?! (se tourne de nouveau vers la caméra) Ne l’écoute pas, elle raconte n’importe quoi ! Parce que moi, j’suis là depuis l’origine de l’origine…

Scénario, réalisation et post-production :
Isabelle Gerbaud
Avec (comédiens de l’Atelier) :
Sévane Ananian, Catherine Dagorn, Dominique Isselin, Cécile Langlois, Valérie Potel, Muriel Renard, Anne-Sophie Ziller.
Assistant technique :
Denis Gouzerh
Montage :
Denis Gouzerh, Cécile Langlois, Muriel Renard.