Pièce choisie pour les stages théâtre et cinéma 2020

Cendrillon de Joël Pommerat

Cette année, les quatre stages d’été Théâtre et Cinéma porteront sur des extraits de cette pièce de Joël Pommerat. Nous demandons à toutes les personnes inscrites de se la procurer dans l’édition de son choix. Il faudra impérativement l’apporter et l’avoir lue avant l’arrivée au stage ; en revanche, aucun texte n’est à apprendre à l’avance.

Cendrillon de Joël Pommerat

Expert en relecture de contes, Pommerat réussit une adaptation virtuose de l’histoire de Perrault et des frères Grimm. En axant son récit sur la mort de la mère, Pommerat accentue la dimension cruelle du conte, sans édulcorer la complexité humaine. Mais sa version n’est heureusement pas dénuée d’humour, grâce à la dimension grotesque de certains personnages.

Cendrillon, de son vrai prénom Sandra, est une très jeune fille orpheline de mère et un peu désorientée. Avec son père, Sandra part vivre chez sa future belle-mère dans une maison de verre peu accueillante. Traitée comme la bonne à tout faire et surnommée Cendrier, Sandra ne se défend pas et n’a qu’une obsession : ne jamais arrêter de penser à sa mère de peur que cette dernière ne « meure pour de vrai ».

La suite nous la connaissons : une bonne fée, un bal, une rencontre avec le prince. C’est en terrain connu que Joël Pommerat nous emmène avec ce conte qui a bercé notre enfance. Et pourtant chaque nouveau tableau est une surprise. Nous sommes frappés par la force des émotions, par l’intensité du récit, par le traitement extrêmement moderne des thèmes abordés en parallèle de la trame de l’histoire : le deuil, la famille recomposée, l’émancipation des femmes, les diktats de la mode, les conflits de génération, le droit au bonheur…

Théâtre Parisiens associés
9 juin 2017