1er avril 2020

De Isabelle Hervé-Bauve
Metteure-en-scène de la Troupe du Lundi
Pièce travaillée : Building, de Léonore Confino

Comme on se le disait avec Véro [Véronique Mounib], les séances théâtrales en visioconférence sont des vraies bouffées d’oxygène, des fenêtres sur des vies parallèles, dont chacun.e sort en ayant vraiment débranché de la réalité angoissante que nous sommes contraints de subir quotidiennement !
Que ça n’est pas seulement du plaisir mais un véritable acte de résistance, presque un acte politique !
En fait, le théâtre continue de nous surprendre et de venir nous cueillir là où on ne l’attendait pas : dans nos appartements interposés, au cœur même de nos intimités, pour paradoxalement mieux permettre de nous en évader…
Se concentrer sur un écran, sur une connexion qui peut à tout moment être défaillante, c’est encore plus de concentration et d’écoute à développer entre partenaires et metteur en scène. C’est encore plus de connexion humaine malgré la virtualité, au delà de la virtualité…
Si ce virus n’était pas tant une merde, il serait presque une belle opportunité, l’occasion de sortir des sentiers battus, d’imaginer un théâtre dans l’obligation de muter… Voilà ! On passe nos journées à se laver les mains et le soir, on dépoussière nos pratiques artistiques !! Et tout ça au printemps !! Pas de hasard, on le sait bien!…😉

J’ai une pote médecin qui m’a dit aujourd’hui : le covid est en train de mettre en évidence tous les dysfonctionnements de notre société et en ça, il a un petit peu ma sympathie !… Et oui , cette maladie est terrible, monstrueuse, historique, mais pas que…
Et surtout pour qu’à l’issue elle ne soit pas qu’un drame planétaire , nous nous devons (au delà de rester chez nous) de la transcender, pour tricoter notre présent en rêvant aux créations que nous ferons dans le futur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.