La troupe Ouïe-Dire and Co

Des comédiens amateurs et passionnés investis au sein de la Compagnie Ouïe-Dire depuis plusieurs années.

Les serviteurs de Jean-Luc Lagarce

Les Serviteurs

de Jean-Luc Lagarce
participera à la

32ème édition du Festival de Bougival
le dimanche 8 octobre à 16h
au Théâtre du Grenier
7, rue du Général Leclerc
78380 Bougival.

Avec : Agnès Bachimont – Marion Desvaux – Christophe Guérinot – Joëlle Mezza – Fouad Ziani

Réservations : grenier@ville-bougival.fr / Tél. 01 39 69 03 03

A l’étage, Monsieur et Madame se meurent. Peut-être même sont-ils déjà morts .
En bas, dans la sous-maison, les serviteurs veillent.
Chaque nuit, ils parlent et se répètent le récit de leur condition :
sans maîtres, peuvent-ils encore exister ?
Par son art du récit et de la reformulation, l’auteur contemporain, Jean-Luc Lagarce,  nous entraine à explorer avec  humour et déraison l’absurdité de notre propre situation.


Ah t’es là

de Fanette Recours
se jouera
le samedi 18 novembre à 18h
à  l’Auditorium de la Médiathèque de La Garennes Colombes
20/22 rue de Châteaudun
92250 La Garenne-Colombes

Réservations : 01 72 42 45 73

Avec : Isabelle Hervé Bauve et Fanette Recours

Un chassé-croisé entre deux femmes. Deux comédiennes. Une mère / une fille, en relation conflictuelle. Deux ? Fulgurances entre rêve et réalité.

Entre incommunicabilité , remises en question, regrets, reproches, secrets, une mère et une fille se croisent, sans cesse, comme pour tenter de comprendre le passé, apprendre à vivre le présent et affronter l’avenir.
Deux figures féminines.
En proie à des doutes de fille, de mère, d’amante.
Un texte elliptique et concis, une mise en scène faite de fulgurances, pour un jeu de piste théâtral.

Ils ont à leur actif plusieurs créations contemporaines sous la direction de Véronique Mounib, metteure en scène professionnelle.


Small Talk de Carole Fréchette créée en 2018 à Malakoff (92) a reçu :

  • Festival de Bougival en Octobre 2018 : Prix du Public et Prix du Jury
  • Festival de Maisons Laffitte en Mai 2019 : Prix du Grand jury et Prix d’interprétation collective

REJOINDRE LA TROUPE !!!

Selon les besoins des spectacles que nous souhaitons monter ou reprendre, la troupe peut s’agrandir et s’enrichir. Des auditions peuvent donc avoir lieu tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous joindre !

Lieu :  Malakoff (à 100m du métro Malakoff-Etienne Dolet – Ligne 13)
Effectifs : 12 personnes maximum, adultes amateurs de niveau confirmé (ayant au moins 4 ans d’atelier ou plusieurs stages en interprétation théâtrale)
Mise en scène : Véronique Mounib
Participation aux frais de création : 620 € + 10€ d’adhésion (possibilité d’échelonner les versements)

Demande de renseignements

Le principe

Création ou reprise d’une pièce de théâtre en un temps court et soutenu. Un investissement particulier est demandé aux membres de la troupe. Indépendamment de l’expérience exigée, les comédiens sont amenés à développer leur sens de la créativité en réalisant ensemble une création composée d’une recherche sur l’interprétation, sur la création lumière et scénographique du projet.

Alternance de séances de répétitions en semaine et en week-ends, pour prendre le temps de créer un spectacle adapté à la composition de la troupe à partir d’une œuvre théâtrale classique ou contemporaine.

Pièces créées les saisons passées :

  • 2023 : L’émission de télévision de Michel Vinaver
  • 2023 : Les serviteurs de Jean-Luc Lagarce
  • 2022 : Ah t’es là de Fanette Recours
  • 2021 : Le Misanthrope de Molière
  • 2019 : Contrôle d’identité d’Alexandra Badéa
  • 2016/2019 : Small Talk de Carole Fréchette
  • 2015/2017 : La réunification des deux Corées de Joël Pommerat
  • 2014/2018 : Cendrillon de Joël Pommerat
  • 2013/2014 : Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard
  • 2012/2013 : De mère en fille, la volupté et le combat adapté de « Les sacrifiées » de Laurent Gaudé
  • 2011/2012 : Jacques ou la soumission de Eugène Ionesco
  • 2010/2011 : Andromaque de Racine
  • 2009/2010 : Que d’Espoir ! de Hanokh Levin
  • 2008/2009 : Chacun sa vérité de Luigi Pirandello
  • 2007/2008 : 5 pièces en un acte de Tennessee Williams
  • 2006/2007 : La demande d’emploi de Michel Vinaver

5 thoughts on “La troupe Ouïe-Dire and Co”

  1. L’atelier du mardi est pour moi d’une immense richesse car il va à chaque fois au-delà de l’oeuvre proposée. Véronique, notre metteur en scène, nous apprend à sculpter la matière, à fouiller à l’intérieur de chacun ce qu’il peut mettre au service de tous. Tout est toujours en mouvement jusqu’au bout et les couleurs des mots deviennent uniques jusqu’à éclairer « le vivant ». D’un rien elle fait un tout comme une magicienne et elle nous porte avec une équité troublante. On apprend à aimer son « moi » à travers le « nous ». En équilibre à ce supplément d’âme qu’elle glisse à chaque instant, elle instaure  rigueur, exigence et organisation. Avec Véro, on s’engage… on partage… on apprend… on écoute… on entend… on est heureux.Très important pour moi, elle ne considère pas l’âge avançant comme un handicap tel qu’on peut le voir dans beaucoup de troupes amateurs. Ici on peut encore cultiver son coeur d’enfant et échanger profondément toutes générations confondues !Merci à toi Véro… et merci à tous mes partenaires.

  2. Commenter ce que nous vivons à l’atelier du mardi est un exercice difficile tellement tout y est intense… c’est chaque fois une aventure artistique et humaine hors du commun!!L’investissement de Véronique et de l’équipe est immense, vrai et profond… on en ressort chaque fois grandi, enrichi et plus créatif grâce à la grande liberté de jeu que nous offre véronique et à la bienveillance généreuse qui règne au sein de la troupe… créer des spectacles dans des conditions aussi idéales est rare et précieux. Pouvoir le partager avec le public est magique et on se prend même à rêver que ça ne s’arrête jamais tellement c’est bon de jouer ainsi… avec des partenaires à l’écoute les uns des autres, orchestrés par une metteur en scène lumineuse, qui sait toujours tirer le meilleur de chacun, pour que le spectacle s’accomplisse et prenne vie !!

  3. Allier un tel niveau d’exigence au plaisir de jouer et d’être ensemble est rarissime. Cet atelier est une  » perle précieuse », qui brille chaque fin d’année dans l’écrin improbable et attachant à la fois de la MQB. Seule une magicienne de la mise en scène et de la direction d’acteur peut accomplir chaque année ce miracle, et donner autant de bonheur aux acteurs sur scène et au public sur les fauteuils.

  4. Le plaisir de travailler pour créer un véritable spectacle, de qualité… le plaisir de le jouer plusieurs fois… aborder chaque année un univers différent …

  5. L’atelier du mardi mêle une grande rigueur à beaucoup de liberté.
    Véronique sait diriger en ayant un vrai sens de l’écoute et en sachant comment s’adresser à chacun avec beaucoup de psychologie ! Les textes abordés sont travaillés avec une grande curiosité intellectuelle. Les improvisations s’élaborent avec joie, le groupe a un regard bienveillant et sait s’amuser et travailler en même temps.
    Un atelier où le mot « jouer » prend tout son sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.