Stages de Mise en scène

Stages de mise en scène et direction d’acteur pour comédiens et metteurs en scène amateurs, professeurs des écoles, collèges et lycées, ou tout simplement amateurs de théâtre désireux de monter un atelier ou un spectacle.

atelier-theatre-amateur_03Les stages 2016-2017

  • Vacances Hiver 2017
    Lundi 13 au vendredi 17 février de 11h à 18h
  • Vacances Printemps 2017
    Lundi 10 au vendredi 14 avril de 11h à 18h
  • Vacances Eté 2017
    Stage 1 : Lundi 10 au vendredi 14 juillet de 10h à 17h
    Stage 2 : Lundi 17 au vendredi 21 juillet de 10h à 17h

Tarif : 390 € / stage (1er versement de 200€ à l’inscription , le solde le 1er jour du stage)
Le lieu :  Malakoff (M°ligne 13, Malakoff-Plateau de Vanves)

Demande de renseignements ou pré-inscription


– Participants –

4 personnes minimum, 6 personnes maximum.
Comédiens et metteurs en scène amateurs, enseignants, éducateurs, etc. désireux de monter un atelier ou un projet théâtral.

compagnie ouie dire - stage mise en scene– Principe du stage –

Les exercices et mises en pratique  proposés tout au long de la semaine permettront aux stagiaires de pratiquer par eux-mêmes les différentes étapes et questions liées à la création d’un projet théâtral :

  • Intentions et motivations du metteur en scène : est-ce pour répondre à une commande, une recherche, une envie personnelle ?
  • Du choix du texte : analyse dramaturgique, acuité portée sur le fond et la forme par un travail sur table.
  • Du rapport au Public : quel est l’intérêt de monter ce texte aujourd’hui pour tel public ?
  • De la direction d’acteurs : comment aborder le travail corporel et vocal avec des comédiens amateurs ? Quels sont les exercices les plus appropriés au travail d’interprétation ?
  • Du choix de la conception scénique : Y-a-t-il décor ou espace vide ? Quels accessoires ? Quelle lumière ? Quel(s) costume(s) ? etc.

– Inscriptions –

Vous pouvez dès maintenant vous pré-inscrire, nous reprendrons contact avec vous rapidement. Les inscriptions se font sur entretien avec l’intervenante.
L’inscription est effective dès réception d’un 1er versement.

– L’intervenante –

Véronique Mounib : Metteur en scène, professeur de théâtre et formatrice en prise de parole en public.

23 réactions à “Stages de Mise en scène

  1. La mise en scène est une chose si mystérieuse, à mes yeux…Pleine de doutes, certes, mais follement enthousiaste, je voulais y goûter un peu et ressentir…Autour de Véronique, solaire, généreuse, humble et pourtant si riche, nous étions six femmes à la sensibilité exacerbée et au regard extrêmement bienveillant et subtil. Les échanges furent aussi enflammés que doux.Dans ce travail autour de la direction d’acteur, c’est notre rapport à l’Autre qui est en jeu. Comment demeurer à l’écoute de sa propre sensibilité en tant que metteur en scène, respecter celle des comédiens, la mettre en lumière respectueusement.Rêver autour d’un texte le soir puis rêver à ses comédiennes est une expérience qui m’a bouleversée. Quoi de plus beau ?Oser le rêve malgré les doutes et les peurs. Mon propos est encore confus tant ce stage m’a foudroyée. Merci à Pascale, Marie, Marie, Marion, Eugénie et toi, Véronique !Marie

  2. Je m’étais inscrite par gourmandise… je ressors nourrie et avec un nouvel appétit de savoir(s) en prime!  Plus qu’un simple stage, cette expérience d’une semaine constitue un partage extraordinaire.. En effet, dans une écoute affinée, sincère, Véronique Mounib ouvre un nombre incalculable de portes, de possibles dans la mise en scène… Certain(e)s d’entre nous tombent de leur arbre, d’autres escaladent des falaises jusqu’ici jugées inaccessibles… le tout dans une bienveillance extrêmement rare et précieuse.Rassurez-vous, le choix du nombre de participant(e)s est délibéré afin que naissent des retours fort intéressants et constructifs sur le travail effectué, mais aussi une réelle cohésion de groupe, en harmonie. Je ne remercierai jamais assez la vie de m’avoir offert ce stage inattendu et hors du commun. Alors merci, merci, merci…à toi Véronique! A bientôtEugénie (et sa mèche rebelle).   

  3. Un peu tard, je me lance dans la rédaction d’une missive que j’aurais du tenter il y a de cela quelques mois déjà.La paresse, sans doute, non…le retour au pays, et tout ce qui va avec!!! J’ai  participé au stage de mise en scène en juillet 15 avec Véronique qui est absolument….non…je garde le meilleur pour la fin….soyez patients!!!Avec le recul, je prends d’autant plus conscience aujourd’hui des bienfaits de ce stage, tant sur le contenu que sur celui de la forme. J’ai rencontré quelques supers nanas (ouais, pas de mec…on a eu peur au début mais en fait…) BILAN: une symbiose parfaite, une écoute, un respect, des échanges intelligents, toujours bienveillants entre toutes ces participantes…que de belles rencontres!!…sans parler de toi Véro, tellement professionnelle, qui a su vraiment, me redonner le goût de la mise en scène pour adultes, qui a pu analyser chaque situation avec une telle justesse, et qui est parvenue à créer une osmose entre toutes ces femmes au parcours et à l’approche du théâtre si  différents, grâce à une écoute fine et un humour décapant!!! A ce jour, face à mes élèves, je ne suis plus la même: mon regard a changé et ma pratique a évolué.Foncez! foncez! vous ne le regretterez pas! C’EST DU BETON CE STAGE..C’EST DE LA BALLE!!!JE REVIENDRAI!!Sylvie, Los Angeles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *