Pièce choisie pour les stages Théâtre et Cinéma 2023

Boxon(s) jusqu'à n'en plus pouvoir Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir

de Stéphane Jaubertie
aux Éditions THEATRALES

Cet été 2023, les trois stages d’été Théâtre et Cinéma porteront donc sur des extraits de la pièce, Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir de Stéphane Jaubertie. Nous demandons à toutes les personnes inscrites de se la procurer aux Éditions Théâtrales.
Il faudra impérativement l’apporter et l’avoir lue avant l’arrivée au stage ; en revanche, aucun texte n’est à apprendre à l’avance.

Nota : Certains personnages de la pièce pourront être féminisés ou masculinisés en fonction des besoins de la distributions. La pièce Grand Manège incluse dans le recueil ne sera pas travaillée.

Dans Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir, la vie se présente comme une succession de rounds au cours desquels les individus reçoivent davantage de coups qu’ils n’en donnent. Cependant, tant dans la sphère intime que dans la sphère de l’entreprise et à tous les échelons du pouvoir, les coups bas fusent, les perfidies sont légion… Tout cela aux dépens de l’estime de soi et du bien-être de chacun, quand la société nous commande d’aller à l’encontre de notre humanité profonde et de devenir le bourreau de l’autre.

« Avec un humour glaçant et une saisissante maîtrise des situations théâtrales, Stéphane Jaubertie offre aux acteurs un terrain de jeu foisonnant et des figures aux nuances burlesques, absurdes et cyniques. » 

Audrey Jean, Théatres.com (mai 2018)

Stéphane Jaubertie

Né en 1970 à Périgueux, il se forme comme comédien à l’École de la Comédie de Saint-Étienne et commence à écrire en 2004 des textes qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il écrit des fables initiatiques. C’est du plus profond de soi qu’il part pour fabriquer un théâtre qui parle au cœur et à la tête et composer une dramaturgie percutante, intelligente et rare.