Semaines d’été Théâtre et Cinéma

Pour comédiens amateurs de tous niveaux, à partir de 20 ans.

Cour de l'Ancienne école, AveyronLes nuances de jeu entre l’interprétation théâtrale & l’interprétation cinéma

A partir de scènes extraites d’une pièce (en cours de définition), prendre le temps, durant une semaine, de passer tour à tour du jeu « face public » au jeu « face caméra ». Un exercice d’acteur pour découvrir ou approfondir les nuances d’interprétation selon ces deux modes d’expression : Théâtre et Cinéma.

  • Semaine 1 : du dimanche 14 au dimanche 21 juillet 2024
  • Semaine 2 : du lundi 29 juillet au lundi 5 août 2024
  • Semaine 3 : du samedi 7 au samedi 14 septembre 2024

Demande de renseignements


Principe

A partir de scènes extraites d’une pièce (en cours de définition), exercices, improvisations et mises en situation suivis de répétitions, d’enregistrements et de tournages constituent l’essentiel du programme de chaque semaine. La fin donne lieu à une projection des séquences tournées et à une restitution des scènes théâtre travaillées.

  • Prendre le temps de créer et d’approfondir un personnage
    Construire “le corps” de son personnage, son apparence physique, son comportement individuel et collectif, son histoire… au travers d’exercices et improvisations portant sur l’amont et l’aval des séquences jouées au théâtre et face à la caméra.
  • Prendre conscience de son image et des nuances de jeu que le rapport à la caméra
    Chercher la précision dans le geste, la voix, les expressions à moduler selon la taille des plans tout en maintenant ses intentions. Apprivoiser la caméra, selon sa position, sa proximité, jouer avec elle, ou sans elle… Les séquences travaillées sont tournées en vidéo numérique.

Le lieu

Ce lieu sera notre lieu de vie, d’hébergement et de travail.
Ancienne école du XIXème siècle située au cœur d’un hameau. Vaste maison au caractère trempé dans la pierre, avec sa cour d’école des années 50 et son pré. A mi-chemin entre Rodez et Villefranche de Rouergue, en Aveyron (région Occitanie). Voir le lieu

L’œuvre choisie

En cours de définition.

Participation aux frais : 750 €

Ce montant inclut l’hébergement et la pension complète pour la semaine.
Payables en 2 à 3 versements.

Participants

11 personnes maximum. Adultes amateurs à partir de 20 ans, de tous niveaux, en théâtre ou en jeu cinéma.

Les intervenantes

Chaque semaine est dirigée par 2 intervenantes professionnelles, l’une pour la partie Théâtre et l’autre pour la partie Cinéma.
Isabelle Gerbaud (Les 3 Semaines) : Réalisatrice et intervenante cinéma
Estelle Petit (Semaine 1) : Comédienne et metteure-en-scène
Myriam Gauthier (Semaines 2 et 3) : Comédienne, metteure-en-scène et clown

Inscriptions

Inscriptions sur entretien. Vous pouvez dès maintenant faire une demande de renseignements (sans engagement). A réception de votre message, nous prendrons contact avec vous pour vous exposer en détail l’organisation de la semaine. Après cet entretien, les inscriptions sont validées à réception d’un premier versement de 270€ par chèque ou virement.
Conditions Générales d’inscription et d’annulation

Les années passées

54 thoughts on “Semaines d’été Théâtre et Cinéma”

  1. Que dire… le nombre de mots est limité ?
    Ce stage a été ma bouffée d’oxygène de l’été… de l’année… (de la décennie ?) ! Le groupe était génial, l’ambiance a été agréable, légère et soudée toute la semaine. J’ai tellement ri avec vous, j’ai fait le plein de fous rires pour toute l’année !
    Merci Jane pour ton accueil chaleureux, ta bonne humeur, tes anecdotes et ton excellente cuisine ! Et bravo, ta maison est superbe, et si accueillante dans son écrin de verdure.
    Merci Isabelle pour l’organisation sans faille qui permet une fluidité presque magique, pour ton humour, ta bienveillance, ta sincérité et ta direction/réalisation ciné au top.
    Merci Myriam pour ta douceur, ta sensibilité, ton clown et ta bienveillance. Évoluer sous ta direction fut un réel plaisir.
    Travailler la même scène en parallèle en théâtre et en cinéma est très enrichissant, tant par la nécessité pour le comédien d’adapter son jeu et sa façon d’offrir que par la différence de sensibilité, de créativité et donc d’interprétation du texte de Myriam et Isabelle.
    Le visionnage des rushes sur grand écran et la petite représentation dans la salle des fêtes du hameau (et le repas de fête qui a suivi, aussi) clôturent en apothéose cette parenthèse enchantée, hors du temps (et de l’espace ?).
    Alors n’hésitez plus, à vos inscriptions ! Enfin, attendez que j’aie réservé ma place pour l’année prochaine quand-même…

  2. Une semaine intense et riche en émerveillement ! Novice en théâtre et cinéma, tout était apprentissage et nouveau.
    Je ne pensais vraiment pas qu’une même scène, avec les mêmes mots, pouvait être interprétée si différemment. Il faut dire qu’on se laisse aisément guider après un échauffement quotidien au milieu du jardin, des poules et des oiseaux, mais surtout par l’expertise, l’expérience et la créativité d’Estelle et d’Isabelle ! Un grand merci donc à toutes les deux pour leur savoir-faire et leur pédagogie mais aussi à Jane et Philippine qui ont l’art d’accueillir et la gourmandise de recevoir dans leur « petit » paradis.
    Enfin, un grand merci au groupe 2 qui m’a quant à lui beaucoup transmis… en particulier le goût du rosé pamplemousse lors des apéros jeux et confidences 🙂 !
    Rdv l’année prochaine !

  3. Merveilleux, fantastique, inoubliable, déconnection totale garantie… pas assez de mots pour décrire ce stage très professionnel mais dans une bienveillance inégalable. Tout est réuni pour un travail très sérieux en théâtre et Cinéma. Le cadre de vie, l’hébergement, les conditions de travail (salle de théâtre, nombreux lieux de tournages dans cette ancienne école transformé en chambres d’hôtes) sont au top; sans oublier les repas de Jane faits maison avec les produits du jardin, les œufs du poulailler et les produits régionaux. Et en plus elle tient compte de vos allergies ou de vos aversions. Les intervenants sont tous des professionnels. Surtout n’hésitez pas. Inscrivez-vous pour l’an prochain. Je reviens également… Éric – Août 2023.

  4. Parenthese magique…on arrive argile, on repart personnage dans 2 registres pas forcément concordants…la qualité des intervenantes, la qualité des rendus sont tt simplement « amazing » ( comme dirait Sandrina) !
    Le cadre est incroyable…Jane fait non seulement des merveilles en cuisine et son accueil ainsi que celui de Philippine vous font sentir chez vous, chez elles…c’est sur, je serai obligée de revenir !!!

    Et merci aussi au groupe (stage 2, 2023) pour ce bain de jouvence revigorant et cette bienveillance collective …love for ever
    Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.