Les muses orphelines
Les trois stages d’été Théâtre et Cinéma porteront donc sur des extraits de la pièce, Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard. Nous demandons à toutes les personnes inscrites de se la procurer dans l’édition Leméac ou, à défaut, aux Éditions Théâtrales.
Il faudra impérativement l’apporter et l’avoir lue avant l’arrivée au stage ; en revanche, aucun texte n’est à apprendre à l’avance.
Nota : Cette pièce ne proposant qu’un seul personnage masculin, il se peut que nous « masculinisions » un ou plusieurs personnages féminins afin de proposer aux hommes un choix de personnages lors du stage.
Ces enfants Tanguay de Saint-Ludger de Milot sont d’étranges orphelins. Si leur père est mort à la guerre, leur mère, elle, les a abandonnés pour une Espagne imaginaire. En avril 1965, au cours de retrouvailles qui ont des airs de funérailles, ces personnages voient surgir entre eux leurs secrets de famille longtemps retenus, qui les unissent et les opposent sous des airs de conspiration et de silence tragiques.
Michel Marc Bouchard
Auteur de théâtre né au Lac-Saint-Jean (Québec) en 1958, Michel Marc Bouchard a écrit plus de 25 pièces. Traduites en plus de dix langues, elles ont été jouées dans les plus importants théâtres et festivals de par le monde. Ses pièces Les Feluettes (Lilies), Les Muses orphelines (2000), Les Grandes Chaleurs (2009) et Tom à la ferme (2013) ont été adaptées pour le cinéma. Il est lauréat de nombreuses récompenses, dont le Prix du Centre national des arts du Canada.