Small Talk
de Carole Fréchette (© Actes Sud, 2014)
Spectacle créé en avril 2017
Comment être soi-même dans un monde où tout nous pousse à la conformité et à la ressemblance ?
Small Talk… C’est l’histoire de Justine. Elle a vingt-cinq ans. Une fille normale, en apparence. Mais elle a un problème étrange qui empoisonne sa vie : elle ne sait pas « parler de tout et de rien », comme on dit. Ce que les anglo-saxons appellent « small talk ». En parallèle, un jeune homme, Timothée, en mal de vivre. Chacun en lutte avec ses propres démons. Mais les itinéraires, tout comme les vraies conversations, ne sont pas écrits à l’avance…
Avec Eric Amis, Agnès Bachimont, Bernard Blanquet, Anne Bléger, Muriel Chamak Sol, Marion Desvaux, Laurent Devel, Pierre-Paul Harrington, Isabelle Hervé-Bauve, Michèle Lacaille, Nathalie Milic, Fanette Recours
Mise en scène Véronique Mounib
Création visuelle et vidéo des décors Isabelle Gerbaud
Musique Pierre-Paul Harrington, Anne Bléger et Fanette Recours / Affiche Pierre-Paul Harrington
Conception décors Nathalie Milic et Cie / Lumière Didier Detourne & Véronique Mounib
La Réunification des deux Corées
de Joël Pommerat (© Actes Sud, 2013)
Spectacle créé saison 2015-2016
Une vingtaine de tranches de vie d’aujourd’hui, tragi-comiques, pour parler de l’amour dans tous ses états et des frontières à abattre pour se demander s’il existe encore…
« On était comme deux moitiés qui s’étaient perdues et qui se retrouvaient. C’était merveilleux. C’était comme si la Corée du Nord et la Corée du Sud ouvraient leurs frontières et se réunifiaient et que les gens qui avaient été empêchés de se voir pendant des années se retrouvaient. C’était la fête, on sentait qu’on était reliés et que ça remontait à très loin. »
Avec Eric Amis, Agnès Bachimont, Bernard Blanquet, Anne Bléger, Muriel Chamak Sol, Marion Desvaux, Laurent Devel, Pierre-Paul Harrington, Isabelle Hervé Bauve, Michèle Lacaille, Nathalie Milic, Fanette Recours
Mise en scène Véronique Mounib / Musique Fanette Recours & Pierre-Paul Harrington
Lumière Didier Detourne & Véronique Mounib / Photos Bernard Blanquet & Isabelle Gerbaud
Affiche Pierre-Paul Harrington
Cendrillon
de Joël Pommerat (©Actes-Sud, Babel, 2013)
Spectacle créé saison 2014-2015
Cendrillon est un conte que petits et grands connaissent. Mais dans cette nouvelle version écrite par l’auteur contemporain Joël Pommerat le langage et les personnages sont remis au goût du jour : Cendrillon dite Sandra vient de perdre sa mère. Son père, incapable de vivre seul, décide de se remarier. Cendrillon va devoir face à une belle mère odieuse et à des sœurs moqueuses. Mais attention, Cendrillon, cette fois, a décidé qu’elle ne serait pas gentille ! Une histoire d’aujourd’hui où il est question de deuil, de famille recomposée, de séparation et encore de bien d’autres choses. Une pièce de théâtre tout public à partir de 10 ans ou drame et comédie se confondent comme « dans la vraie vie ».
Avec : (Distribution en alternance) Eric Amis – Agnès Bachimont – Bernard Blanquet – Anne Bléger – Muriel Chamak – Laurent Devel – Didier Detourne – Marion Desvaux – Pierre-Paul Harrington – Isabelle Hervé-Bauve – Michèle Lacaille – Fanette Recours – Joëlle Mezza
Mise en scène : Véronique Mounib
Maquillage : Joséphine Tisserand-Chamak / Affiche Pierre-Paul Harrington
Conception décor : Nathalie Milic et Jacques Sol / Lumière : Didier Detourne – Véronique Mounib
De mère en fille, la volupté et le combat
adaptation de Les Sacrifiées de Laurent Gaudé (©Actes-Sud, 2004)
De la guerre d’indépendance à nos jours, le destin de trois générations de femmes dans la tourmente de l’Histoire entre la France et l’Algérie. Cette adaptation des Sacrifiées nous fait partager la quête d’identité, le cri de révolte et le désir de vivre de Raïssa, Leïla et Saïda.
Trois parcours de vie écrits avec une sensibilité et une acuité rares par Laurent Gaudé, dont s’emparent les neufs comédiennes en hommage à toutes les femmes.
En savoir plus / Dossier de présentation
La Musica Deuxième
Pièce de Marguerite Duras
Voilà trois ans qu’ils se sont séparés. Ils ont habité Evreux au début de leur mariage et s’y retrouvent le jour de leur divorce. L’audience de justice a eu lieu tard. Maintenant il leur faut passer la nuit. Ils se retrouvent dans l’hôtel où s’est déroulée la période la plus extraordinaire de leur histoire. Ils vont parler pendant des heures et des heures.
Dans la vie de chacun, il y a quelqu’un d’autre, les projets, l’hypothèse d’un avenir. On les attend. C’est avant ce lever du jour les derniers instants de leurs dernières heures.
Mise en scène : Véronique Mounib
Interprétation : Isabelle Voge, Gregory Mignolini.
Voix off : Caroline Bouillo.
Lumière et scénographie : Maxime Legrand et Wilfried Schick.
Création sonore et musicale : Stéphane Scott.
Durée de la représentation : 1h35
La Musica était plus jusqu’ici une situation.
C’est pas une pièce de personnages. C’est une situation, un état de l’amour qui est décrit. L’amour qui se défait, alors qu’il existe toujours, qui apparemment se défait. C’est une situation banale. Après le deuxième acte, il me semble que j’introduis ce que vous appelez des « personnages ». C’est à dire des gens avec certains traits de caractère.
Marguerite Duras entretien du 01/03/85 ave Marie-Claire Gautier,
Actualités régionales Ile de France.
En savoir plus / Dossier de présentation / Plan feu / La Page Facebook
Quelques photos…
[nggallery id=2]