Stages de Mise en scène

  • Stage Toussaint : Lundi 21 au Vendredi 25/10/24 de 11h à 18h
  • Stage Hiver : Lundi 17 au Vendredi 21/02/25 de 11h à 18h
  • Stage Printemps : Lundi 14 au Vendredi 18/04/25 de 11h à 18h
  • Stage été 1 : Lundi 7 au Vendredi 11/07 de 10h à 17h
  • Stage été 2 : Lundi 14 au Vendredi 18/07 de 10h à 17h

 

Demande de renseignements

Participation aux frais :  440€ en 2 versements. (1er versement à l’inscription de 240€ – 2ème versement le 1er jour du stage)

Le lieu :  Malakoff (M° ligne 13, Malakoff-Plateau de Vanves)

Participants

4 personnes minimum, 7 personnes maximum.
Comédiens et metteurs en scène amateurs, enseignants, éducateurs, etc. désireux de monter un atelier ou un projet théâtral.

Principe

Les exercices et mises en pratique proposés tout au long de la semaine permettront aux stagiaires de pratiquer par eux-mêmes les différentes étapes et questions liées à la création d’un projet théâtral :

  • Intentions et motivations du metteur en scène : est-ce pour répondre à une commande, une recherche, une envie personnelle ?
  • Du choix du texte : analyse dramaturgique, acuité portée sur le fond et la forme par un travail sur table.
  • Du rapport au Public : quel est l’intérêt de monter ce texte aujourd’hui pour tel public ?
  • De la direction d’acteurs : comment aborder le travail corporel et vocal avec des comédiens amateurs ? Quels sont les exercices les plus appropriés au travail d’interprétation ?
  • Du choix de la conception scénique : Y-a-t-il décor ou espace vide ? Quels accessoires ? Quelle lumière ? Quel(s) costume(s) ? etc.

Inscriptions

Inscriptions sur entretien. Vous pouvez dès maintenant faire une demande de renseignements (sans engagement). A réception de votre message, nous vous recontacterons pour vous exposer en détail le travail de la semaine.
Conditions Générales d’inscription et d’annulation

L’intervenante

Véronique Mounib : Metteure en scène.

62 thoughts on “Stages de Mise en scène”

  1. Je suis encore tout émue et imprégnée par ce stage pour lequel j’ai participé la semaine dernière, entourée de 5 autres curieux comme moi.
    Véronique nous a tous embarqués dans ce beau voyage et nous a initiés, avec toute sa bienveillance, son humilité, sa joie de vivre, son écoute et sa très grande culture théâtrale, à une pratique qui ne nous était pas familière, juste attirante.
    Si vous me lisez, je vous encourage fortement à franchir le pas, quelle que soit votre motivation.
    J’en suis ressortie satisfaite et chargée de tous les outils que Véro nous a confiés, et emplie d’une réelle joie d’avoir partagé tous ces moments avec mes 5 comparses.
    Très beaux et magnifiques échanges entre nous qui nous ont tous conduits à conserver le contact, et ce, malgré des distances géographiques qui pourraient interférer.
    Véro est certes une grande metteure en scène (allez voir « Ah t’es là » et vous aurez tout compris), mais aussi une passeuse de son art auprès de qui veut oser.
    Alors…… Foncez !

  2. Après 3 Mises en scène en autodidacte, j’ai jugé utile de suivre une formation et j’ai bien fait. J’ai appris à structurer ma démarche instinctive, à identifier des problématiques, des solutions ou pistes d’exploration, à conforter ma direction d’acteurs. Le tout sous l’impulsion bienveillante mais toujours pertinente de Véronique. J’ai également eu le plaisir de jouer avec et servir les autres metteur(e)s en scène stagiaires et de découvrir de nouvelles visions de l’espace et du jeu. Enfin, le plus grand bonheur outre ce riche apprentissage, ce fut une aventure humaine exceptionnelle faite de magnifiques rencontres qui ont été portées par la pédagogie proposée. Je viens quelques minutes avant de rédiger ce commentaire de préparer ma prochaine MES et ce fut un régal de bénéficier des outils acquis lors de ce stage estival.

  3. Je peux vous dire que Véronique va vous donner une pilule miracle. Elle vous enseigne toutes les connaissances que vous devez passer des années à apprendre, en peu de temps et d’une manière merveilleuse. Ce stage n’était pas seulement une l’apprentissage de la mise en scène, aussi une connaissance des relations humaines.
    Elle nous a appris et rappelé que le théâtre est la rencontre des gens et la conversation des âmes.

  4. Membre d’une troupe de théâtre amateur entre Bourgogne et Beaujolais, je me suis inscrit au stage de mise en scène et direction d’acteurs animé par Véronique, et sincèrement, depuis ma province natale, je pensais naïvement passer une semaine de formation bien tranquille… Waouh ! Véronique possède une énergie insoupçonnée et nous amène avec bienveillance au plus profond de nos retranchements, nous bouscule, nous questionne, nous interroge, et nous oblige à faire éclore en nous cette petite graine enfouie qui en grandissant fera éclore le metteur en scène (modeste !) que nous sommes appelé à devenir… Maintenant, allez y, c’est votre tour !

  5. Me lançant dans la mise en scène d’un spectacle d’une troupe amateure, je recherchais un stage d’initiation à la mise en scène, et j’ai trouvé bien plus que cela durant la semaine de stage avec Véronique et mes comparses d’une semaine :
    Un programme de travail très complet sur le rôle du metteur en scène, sur l’art subtil et fascinant de la direction d’acteurs, des échanges d’expériences, de la mise en pratique immédiate durant le stage, des moments magnifiques de partage et d’émotions!
    Un stage accessible et enrichissant pour tous niveaux d’expérience en mise en scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.